Audrey LACAM

Analyse composition corporelle - Mesure d'impédancemétrie

Z-Métrix : appareil d'impédancemétrie qui analyse la composition corporelle

I - Qu'est-ce que l'impédancemétrie ?

L’impédancemétrie est une mesure qui consiste à envoyer un courant électrique qui traverse votre corps, sans douleur et sans effet secondaire. Le courant circulant dans votre corps va rencontrer différents types de tissus, où la conduction sera différente, c’est ce qui déterminera le % de chacun de vos différents tissus. Cela permet donc d’analyser ce qu’il y a à l’intérieur de votre corps : 

– Votre taux d’hydratation (intra et extra-cellulaire)

– % de masse grasse 

– % de masse musculaire 

– Les apports et la qualité en protéines 

– La qualité osseuse

– Analyse de votre métabolisme cellulaire (hygiène de vie, vitalité cellulaire…)

 

Ces données vont permettre de regarder au-delà d’un simple chiffre sur la balance, qui peut rester identique alors que des modification internes se font : prise de muscle et perte de gras. Cela va permettre aussi d’aider à mieux comprendre les besoins de votre corps et les impacts qu’a votre alimentation, votre hygiène de vie sur votre composition corporelle. Enfin, c’est un outil attractif, vous permettant de rester motivé pour atteindre vos objectifs.

II - La fiabilité

Il est vrai qu’on retrouve de tout ! Dans le commerce on retrouve beaucoup de balances qui analysent notre composition corporelle mais qui prennent en compte seulement le bas du corps. 

Pour vous donner une petite idée, pour avoir des résultats déjà un peu plus fiable il faut que l’appareil que vous utilisez prennent en compte 2 points : le haut et le bas du corps. Car ce sont 2 zones différentes. 

Le Z-Métrix a été prouvé scientifiquement qu’il était fiable par rapport aux mesures du DEXA, appareil qu’on retrouve en milieu hospitalier qui analyse notre composition corporelle via les rayons X. C’est une technique coûteuse et invasive, qu’on ne pourra pas faire aussi fréquemment qu’avec le Z-Métrix. 

De plus, la HAS (Haute Autorité de Santé) a également validé le dépistage de la dénutrition via cet appareil, par rapport aux critères qu’elle détermine. 

III - Qui peut en bénéficier ?

Les personnes cherchant une perte de poids : 

Si vous souhaitez perdre du poids, cela peut être un outil intéressant permettant de se détacher d’un simple chiffre sur la balance qui ne sera pas forcément représentatif des efforts que vous fournirez. Vous pourrez donc voir vos actions dans la composition corporelle qui évoluera. Nous pourrons suivre votre évolution via des courbes. 

Les sportifs : 

Que vous ayez des objectifs de compétition ou non, c’est un outil qui nous permettra de voir où vous en êtes et qu’est-ce qu’on peut mettre en place sur votre alimentation, hygiène de vie pour optimiser vos performances sportives. Nous pourrons suivre votre évolution via des courbes et adapter votre composition corporelle en fonction de votre planning d’entraînement/préparation. 

L’outil est adapté à n’importe quel type de sportif (endurance, catégorie de poids, sports de force, sports collectifs…) 

Les seules personnes ne pouvant pas en bénéficier sont les femmes enceintes ainsi que les personnes portant un dispositif médical implantable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *